Idées, opinions, inspirations... Quelques billets partagés à lire et à partager !
Depuis plusieurs années, l’utilisation d’internet migre vers les appareils mobiles, smartphone en tête. La proportion de visites des sites web sur ces appareils progressent, là où la part des visites depuis un ordinateur ne cesse de se réduire. Ce changement des habitudes de consultation témoigne de l’importance d’avoir un site web consultable et accessible sur les tablettes et mobiles.
Google propose des services très puissants afin d’analyser un nombre important de données et réalise des statistiques pointues. Analytics – image ci-dessus – nous résume graphiquement ces statistiques. Vous pouvez consulter le traffic de votre site en choisissant l’intervalle de dates que vous souhaitez. Vous pouvez également regarder d’où proviennent vos visiteurs et sur quels appareils ils visitent votre site.
Grâce à cet outil, nous avons pu établir une moyenne des visites par appareil sur les sites web RestoReady pour l’année 2014.
L’écart se ressert entre la navigation sur des appareils fixes et la navigation sur appareils mobiles – smartphones + tablettes.
Le nombre d’appareils mobiles vendus ne cesse d’augmenter, avec plus de 300 millions de smartphones vendus au 2ème trimestre 2014. Cela représente une croissance de 25,3% par rapport aux 240,5 millions de terminaux livrés en 2013 à la même période (cf source). La proportion de visites sur des appareils mobiles dépassera bientôt celle des ordinateurs. Il est donc très important de posséder dès aujourd’hui un site web adapté à toutes tailles d’écrans afin de permettre à un maximum de personnes d’accéder correctement au site web de votre établissement.
Le fait d’avoir un site adapté aux appareils mobiles séduira les touristes en voyage dans votre région. Lorsque l’on visite un lieu et que l’on cherche un restaurant où manger, on sort notre smartphone et on commence à chercher. Si votre site est accessible à partir de ces appareils, vous rendrez la navigation plaisante à vos visiteurs. Si en plus ceux-ci trouvent leur bonheur parmi vos menus et plats, il y a de grande chances que vous les retrouviez assis dans votre établissement quelques minutes plus tard.